Yamato 1/60 VF-0 première génération : comment réparer ?


Le Yamato 1/60 VF-0 (A ou S) est un engin magnifique, de bonne taille, mais... rempli de défauts de fabrication !

Outre le problème bien connu des épaules, j'ai trouvé également une faiblesse sur la pièce supérieur du genou, qui casse et devient plus que gênante dans les mouvements de la jambe.

 

Vous avez en premier la réparation des épaules, plus bas celui des genoux, et tout en bas les autres problèmes rencontrés sur VF-0.

 

Les appareils concernés sont les VF-0 A et S, de première génération (boîtes avec rabats et vitre pour voir le produit).

Les appareils de deuxième génération (édités en 2010) sont exempts de ces défauts.

 

Pour commencer, équipons nous :

Il nous faut un tournevis de précision, une lame exacto (préférable à une lame de cutter, mais bon, on fait avec ce que l'on a), un tube de colle cyano, et idéalement une bombe d'huile silicone.

Avec le tournevis, enlever le carénage d'épaule :

Ici, le stress sur le plastique est apparent. J'ai accentué le contraste dans le cercle rouge, le stress apparaît clairement.

On va donc démonter l'épaule, on commence par enlever les deux vis (avec le tournevis, c'est mieux... je dis ça pour ceux du fond)

On constate, une fois l'épaule déboitée DOUCEMENT vers l'extérieur, que le joint en caoutchouc n'est pas correctement placé, il devrait être au fond de la cavité (comme sur les VF-1 v2, par ailleurs)
Les résidus de plastique témoignent de l'ostéoplastiquose du VF-0..

Rien n'est encore perdu, même si le coussinet en caoutchouc est en mauvais état (comme ici). On va démonter le cerclage du "biceps".

Attention, il faut garder ce joint (pointé par le tournevis) intègre, ne le coupez PAS ! sinon la rotation du coude sera libérée, et ce sera vraiment embêtant

On dévisse alors la vis de l'intérieur du bras, ce qui permet d'ouvrir celui-ci en deux.
ATTENTION , il y a un ressort entre les deux parties

(visible sur la photo), il ne faut pas perdre de pièce, le mieux est de laisser juste l'espace pour sortir le groupe de l'épaule.

une fois le joint enlevé DELICATEMENT pour ne pas le couper (il est assez élastique pour passer sans casser), voici ce que l'on a : 2 moitiés d'épaules, dont une avec le coussinet, l'autre, sans, mais avec des marques de stress à l'extérieur.

Avec la lame exacto (ou lame de cutter); on enlève DELICATEMENT le coussinet de caoutchouc en essayent de ne pas le couper. Il est souvent TRES BIEN COLLE

Celui-ci étant déjà abimé, on obtient ça :

Avec un drop de colle cyanolite, on renforce derrière la marque de stress, juste au cas où.

Ensuite, une fois la cyanolite bien bien sèche (l'idéal est d'attendre au moins 12h mais bon, hein), on colle le coussinet de caoutchouc dans le fond de la piece, sur une moitié du coussinet donc, comme ceci :

Une fois la pièce refermée (ici essai à blanc), on obtient ça (il est inutile de coller l'autre moitié du coussinet sur l'autre pièce, cela rendrait l'épaule indémontable ensuite) :

Une fois tout remonté (on procède à l'inverse du démontage), on a toujours la marque de stress, mais on sent que l'épaule bouge mieux : la boule de l'épaule repose bien dans son logement et ne force plus sur le plastique, il n'y a donc plus de risque.

Bon, pour ceux qui ont un peu suivi, à quoi sert la bombe d'huile silicone ?
A lubrifier les articulations refaites, une toute petite pression et ca sera encore mieux, mais on peut s'en passer.

 

A noter qu'il y a différents problèmes sur les épaules, et plus généralement sur les plastiques en ABS du VF-0.

 

Ci-après, un cas plus embêtant, une cassure nette au niveau du coude :

Fruit d'une mauvaise résistance des 2 tétons de fin de pièce, on démonte de la même manière que décrit précédemment pour la réparation des épaule, on bourre à la cyano dans les 3 directions, on ébavure une fois sec, et on remonte...


Autre problème sérieux que j'ai rencontré sur TOUS mes VF-0 première génération :

Pièce supérieure des genoux : stress très important voire casse en plusieurs morceaux !

Les 2 présentent des problèmes différents, stress ou cassures
Dans les 2 cas, il faut démonter.
Inutile de démonter la jambe, on vire la pièce de la cuisse, et on a accès au groupe de pièces qui nous intéresse :

Bon, tir groupé, au démontage, ce qui n'apparaissait pas clairement : les fûts de vis explosé en 3, du stress partout...

On reconstitue les fûts, on cisaille en 2 passes perpendiculaires pour améliorer l'accroche, on rabote le joint caoutchouc trop épais (merci la conception), et on colle tout ça, un coup de serre-joint pendant 2h, et c'est good !

On en profitera pour refaire le plat de la pièce inférieure afin que ça n'accroche plus lors de la rotation, car mal ébarbée lors du montage...

 

Un de mes autres genoux était complètement éclaté lui :

J'ai procédé de la même manière : reconstituer les pièces en recollant propre et solide !


Autres soucis sur les VF-0 première génération :

 

Yamato a des problèmes de qualité de platique ABS sur cette production, comme en témoigne le crochet d'arrimage de la barre des jambes qui a cassé net, sans forcer...

Ou encore une colle pas toujours bien appliquée, une de mes demi-tuyère s'est décollée, une goutte de cyano dans la canule et c'est comme neuf, mais c'est lourd vule passif des engins...

Après toutes ces réparations, votre VF-0A ou S devrait être comme neuf !

Et si vous ne savez pas faire, envoyez-le moi ;)